Sortie au musée Fabre - mars 2015

Cours de dessin - les élèves de Sète en visite -  MARS 2015
Miki Barbó, professeur de dessin à l’UTL de Sète, a proposé ce mois-ci à ses élèves de deuxième année, une sortie culturelle au Musée Fabre de Montpellier.
Malgré une grève des transports, le groupe s’est retrouvé sans encombre pour une visite « découverte » du musée, comprenant un parcours général parmi les expositions permanentes, guidé par un conférencier du musée.
Ce musée possède l’une des toutes premières collections de Beaux-Arts en France et en Europe. La visite a permis de traverser les siècles, du 16ème au 21ème, leurs courants artistiques, de la Renaissance à l’ « outrenoir » de Soulages, en passant par le Classicisme, le Romantisme, le Réalisme, l’Académisme, les prémices de l’Impressionnisme et  l’explosion de la couleur.
Notre guide s’est attardé sur certains tableaux en particulier, les présentant dans leur contexte artistique, historique, social, c’est ainsi que nous avons pu voir ou revoir, détailler, apprécier, des œuvres des grands maîtres : Véronèse, Poussin, Ribera, Zurbarán, Fabre, Delacroix, Cabanel, Courbet, Bazille, Van Dongen, R. Delaunay et donc Soulages pour les plus récents.
Pour terminer, les élèves ont découvert une exposition temporaire de dessins du 18ème , située dans l’un des deux cabinets d’arts graphiques. Le Musée possède un fonds d’œuvres dessinées fort de plus de 4000 pièces !
Dans un deuxième temps, le groupe s’est installé dans la Galerie Injalbert, terrasse couverte mais lumineuse où s’alignent quelques sculptures du 19ème siècle. Chacun, stimulé par la visite précédente, muni d’un crayon et d’un carnet de croquis, a alors exercé son talent sur le papier pendant une petite heure.
Un repas convivial pris en commun a clôturé cette journée qui a enchanté l’ensemble des participants, élèves et professeur.
Agnès Jantou, une élève du groupe
Dans le passage Buren du Musée Fabre croquis de Miki du groupe dessinant